vendredi 5 janvier 2018

DIY 2 projets de transformation de meuble pour camoufler la litière des chats

Hello,

Je démarre cette année en partageant avec vous un projet de DIY pour camoufler la litière des chats. Ou plus précisément un ikea hacks. ;) Je vous présente 2 projets réalisés à base de meuble ikéa.

J'adore mes chats, mais j'avoue que le matériel pour prendre soin d'eux, comme les bacs de litières, ne sont pas particulièrement esthétiques ni discrets dans un appartement.

J'ai trouvé plusieurs idées sur internet et notamment Pinterest, certaines plus réalisables que d'autres et le détournement de meuble m'a paru la solution idéale.

Projet n°1


Avec chouchou nous avons testé une 1ère solution trouvée sur ce blog : https://www.bidouillesikea.com/bidouilles/salle-de-bain/litiere-diy-avec-kallax-pour-bob-le-chat


Nous sommes partis d'un meuble Kallax 4 cases. Le tuto recommandait de ne pas monter la planche centrale du bas, mais nous avions peur que ce ne soit pas assez solide (même en ajoutant des équerres aux 4 coins). Pour solidifier la structure et ne pas avoir de jour, nous avons découpé la planche centrale du bas, en ne laissant que 2 cm. Nous avons aussi décidé de monter les portes différemment. Elles s'ouvrent vers le bas. Cela permet de créer un fond à l'arrière du meuble sans trop se casser la tête pour le fixer. Nous avons mis un morceau de carton au fond pour combler l'espace entre les 2 (vu que la planche de séparation du bas ne va pas jusqu'au fond).

Et nous avons monté la chatière sur la porte du devant. Nous aurions pu le faire sur le coté du meuble mais le meuble étant collé contre un autre, ne sachant pas encore sa place définitive, cette option nous a paru plus logique.

Cela implique 2 contraintes dont il faut tenir compte.
  • Pour que les portes restent fermées quand le chat rentre ou sort, il faut ajouter un crochet pour la maintenir en place.
  • La largeur du bac de litière ne doit pas excéder 35 cm (sinon on ne peut pas retirer le bac de son logement). On s'est donc retrouvés avec un bac beaucoup plus petit que le précédent.





On parvient à retirer le bac de son logement en jouant avec les angles.



Pour le haut du meuble nous avons pris une caisse en plastique et une boite en carton que j'ai transformé en abris pour chat.






Voilà le meuble dans son ensemble 


Les chats se sont habitués très vite à ce nouvel emplacement, ils l'ont pris comme un jeu. Il ne faut pas hésiter à les pousser vers la chatière, les miens ne connaissaient pas. Les 1ère fois ils ne mettaient pas assez de force pour l'ouvrir, j'ai du pousser avec ma main pour leur montrer que c'était bien un passage.

Après quelques semaines d'utilisation, le constat est que ce bricolage est idéal pour un petit chat seul (déjà habitué à un petit bac). Avec 2 chats, dont un grand, et habitués à un grand bac, c'est vite devenu le bazar. Débordement de litière à force de gratter, pipi à côté... Je passais plus de temps à nettoyer l'espace litière que la litière elle-même tous les jours.


Projet n°2

Après avoir déménagé nous avons retenté l'expérience du meuble litière avec un autre meuble. Le caisson Besta avec une porte blanche toute simple. Cela nous permettait de mettre un grand bac dedans. Jolie découverte d'ailleurs dans la nouvelle gamme pour animaux chez ikea, nous avons pris celui-ci aux bords bien hauts.

Cette fois l'ouverture pour la chatière est sur le côté du meuble.




Pour la porte, nous avons choisi une fermeture par aimant (non fourni par ikea). Comme le montre la photo, avec la disposition choisie, le chat arrive directement dans le bac. :)


Comme ce meuble est dans notre salon, chouchou a rajouté un joint d'étanchéité à l'air sur tout le tour de la porte pour éviter que les mauvaises odeurs ne fuitent. Ca marche du tonnerre, on sent bien la différence entre porte fermée et porte ouverte !



Après 1 mois d'utilisation le projet n°2 est la solution la plus adaptée à notre grand chat. Pas de débordement de litière, ni de pipi à côté, nettoyage ultra facile et rapide grâce à la grande porte.


Si vous avez des questions sur la réalisation, n'hésitez pas.

A tout bientôt




12 commentaires:

  1. Que de belles idées !! Tes meubles sont super ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'aimerais savoir comment vous avez fixé la chatière sur la porte en mélanine dikea svp. Également est-ce que ça respire bien là-dedans....si j'installe une chatiere sur un seul caisson ? Merci

      Supprimer
  2. Bonjour vous avez trouvez ou le système de chatiere sil vous plais ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, comment avez vous fait pour faire le trou pour la chatière svp ?

    RépondreSupprimer
  4. la dalle en herbe juste devant , qu'est ce que c'est ? ça retient bien les grains de litière ?

    RépondreSupprimer
  5. Excellent c'est une super idée ! En plus de ça les meubles passent beaucoup mieux visuellement que la litière ^^ je vais essayer moi aussi !
    Le projet deux retient bien la litière qui colle aux patounes ou pas ? J'en retrouve souvent partout après...
    Merci ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir! Comment avez vous fixer la chatiere sur la porte? Vous avez acheté une porte avec la chatière deja dessus? 

    RépondreSupprimer
  7. J’adore l’idée !
    Je voulais savoir où avez-vous trouvé la porte pour fermer le meuble sur le côté ? Svp et où avez-vous trouver la chatière ? Comment doit-on la fixer ? Svp

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Concernant le projet 2, la hauteur est-elle suffisante pour un chat adulte ?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, merci pour ce tuto très très intéressant. Il existe plusieurs caissons Besta. Avez vous utilisé le format 60x40x38cm ? Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer