dimanche 15 octobre 2017

Dossier Bullet Journal - Chapitre 2 : les trackers bien-être

Hello,

Après mille et une péripéties, me revoilà !

Trackers bien-être

Mais qu'est-ce donc qu'un "Tracker" ? C'est un élément qui permet de mettre en place un suivi sur une habitude que vous souhaitez adopter. Vous connaissez ces petites phrases qu'on dit souvent au 1er de l'an, du genre "il faudrait que je lise plus" ou "j'aimerai réorganiser toute la maison", "j'aurai perdu x kilos". Toutes ces belles résolutions qu'on lance en l'air et qu'on a tendance à oublier assez vite !

Le bullet journal peut nous aider à les suivre ce résolutions. Ca peut être une habitude pour améliorer sa gestion administrative (faire ses comptes régulièrement, classer ses papiers...), l'organisation de la maison (programme pour désencombrer les placards, répartition du ménage...). On peut aussi mettre en place des habitudes bien être (s'hydrater suffisamment, faire du yoga, du sport), ou carrément loisirs (quels films, livres, série tv j'ai envie de voir, où j'en suis dans ma liste).

Après quelques mois d'utilisation, 3 catégories de Trackers reviennent régulièrement dans mon Bullet Journal : Les trackers "Bien-être", "Loisirs" et "Organisation". Aujourd'hui je partage avec vous mes trackers bien-être.

Le fait de mettre sous forme de liste ces résolutions les rend un brin plus concrètes, et quand on les croise à chaque fois qu'on ouvre son bullet journal, on les oublie moins facilement non ?


Mon 1er conseil, fixez-vous des objectifs atteignables car cette sensation d'accomplissement quand on coche une case ou raye une ligne pour un objectif atteint est importante au quotidien. On peut parfaitement se faire une liste de rêves aussi, mais pas que. Ce n'est que mon humble avis. ;)

Mon 1er tracker m'a permis de me motiver à reprendre le sport de façon régulière. Cocher les cases, et surtout voir toutes les cases cochées sur le mois m'apporte une grande satisfaction.

Les trackers Bien-être

J'ai commencé par un suivi précis de chaque exercice sur le mois pour voir à quelle fréquence je les faisais.

Trackers sport mensuel

Puis je me suis rendue compte que quand je démarrais un exercice, j’enchaînais avec les suivants systématiquement, donc autant tout regrouper. Cela m'a permis d'ajouter un autre suivi d'activité pour la marche et le vélo elliptique entre autre. Il s'agit d'un suivi mensuel.

Trackers sport schémas Trackers sport graphique

Récemment j'ai constaté que je n'étais pas raisonnable du tout sur le respect de mon sommeil et que ça jouait sur ma motivation sportive, mon humeur, bref beaucoup de choses. Et là j'ai eu envie de surveiller ça de près de façon hebdomadaire.


Tracker sommeil hebdomadaire

J'ai choisi de faire ce type de graphique car je voulais suivre à la fois l'heure de coucher et la durée du sommeil.


J'avoue avoir investi dans 2 planches de tampons pour 3 raisons :
  1. J'ai peu de temps pour le dessin
  2. Je ne suis pour l'instant pas capable de reproduire un dessin de façon régulière
  3. J'ai envie que mes listes soient jolies quand même

La marque 4 enscrap a été mon premier choix car je les trouve très complètes par rapport à mes besoins. 

 

et vous allez voir pourquoi elles ont été immédiatement rentabilisées avec le tracker suivant. J'ai un projet qui me tient à coeur, affiner mon corps en passant par une meilleure alimentation, une activité sportive et une certaine hygiène de vie. Ce projet je le vois comme un chemin et je l'ai mis sur 2 pages.

Tracker courbe de poids

C'est tout simple, mais il fallait y penser. Je consulte cette page dès que je sens un craquage pointer le bout de son nez. Voir les objectifs intermédiaires et l'objectif final me motive bien plus que je ne pensais. Et j'ai prévu des suggestions de cadeaux pour fêter chaque objectif atteint. C'est un véritable projet de vie. Je n'ai pas mis de date, j'ai dans l'idée qu'il va durer 18 à 24 mois.

Tracker courbe de poids illustration


La prochaine fois, je vous parlerai des trackers Loisirs.

Au plaisir de vous lire

A tout bientôt

Signature Christelle LM




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire