lundi 9 octobre 2017

Gâteau licorne : i did it !

Bonjour,

Une urgence familiale me tiens loin des écrans et de ma table de scrap en ce moment. J'avais prévu un dossier sur les pages de suivi du Bullet Journal, c'est en cours de réalisation. Merci de votre patience.

En attendant j'avais envie de partager avec vous une de mes petites fiertés réalisée en septembre. A l'occasion de la fête d'anniversaire de ma nièce pour ses 10 ans, elle m'a demandé un gâteau licorne. J'avoue, jusqu'au dernier moment je n'étais pas sereine sur le résultat final.

gâteau licorne détail


Il y a bien sûr l'aspect esthétique mais le gustatif est très important. C'est un gâteau très haut, qui doit rester moelleux. J'ai trouvé des recette de Molly cake, qui sert de base pour ce type de gâteau. Sur le blog d'il était une fois une pâtisserie, il y a tout un tutoriel pour réaliser un gâteau licorne. http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2017/03/gateau-licorne-recette-anniversaire.html#.Wds872i0MdU


Il m'a quand même fallu 3 essais pour un Molly cake qui tienne la route. Donc un conseil, ne faite pas comme moi, ne testez pas une nouvelle recette la veille du jour J de sa livraison c'est beaucoup trop court ! LOL




gâteau licorne recette molly cake

gâteau licorne resultat molly cake


J'ai eu du mal avec le tour à gâteau au four, qui a laissé couler la pâte par en dessous. Je ne suis pas une experte, j'ai du faire une erreur de manipulation. Je me suis rendue compte que la fermeté de la crème fouettée était vraiment essentielle au résultat final.

Pour le 3e essai j'ai utilisé 2 cuillères à soupe de crème épaisse entière avec la crème liquide et cela a donné une super chantilly ultra ferme. Le gâteau a cuit dans un bon vieux moule pyrex pendant 1h30. Il n'était pas tout à fait cuit d'ailleurs, mais vu le volume (gâteau pour 12 personnes), ce n'est pas étonnant.

Personnellement, j'étais vraiment trop courte niveau temps et je ne me sentais pas assez expérimentée pour utiliser la crème au beurre à la meringue suisse comme couverture extérieure. J'ai utilisé une feuille de pâte à sucre déjà étalée. Après un 1er usage, je confirme qu'il vaut mieux prendre le temps de faire la crème au beurre, c'est certainement meilleur au goût. 


gâteau licorne

gâteau licorne vue dessus

gâteau licorne vue table entière


J'ai eu le temps de réaliser les marque place pour les gobelets des invités grâce à un petit set de tampon "Avery elle" et les encre "Distress oxide".


étapes création marque place licorne pour les verres des invités

Marques place licorne pour les verres des invités


Au plaisir de vous lire

A tout bientôt




3 commentaires:

  1. bravo pour ces créations gustatives,A+

    RépondreSupprimer
  2. hum c'est fort réussi et ça a l'air succulent ! j'en ai l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  3. Oulala !! J'adore c'est trop chou ! Ton gâteau est super joli, chapeau, la table à croquer et les étiquettes trop mignonnes :) Bisous bisous ♥

    RépondreSupprimer