mardi 25 septembre 2018

Créer une entrée quand y en a pas - Déco intérieure

Hello,

Aujourd'hui je partage avec vous une astuce déco et surtout un bon plan Feng Shui. J'ai eu le plaisir de recevoir Cécile de Côté Feng Shui pour une analyse de notre appartement. Je suis vraiment enchantée de sa venue car elle a su relever des points que nous avions mis de côté en nous disant que c'était impossible à modifier et nous avons trouvé des solutions ensemble. Aujourd'hui l'appartement est plus agréable à vivre. C'est difficile à expliquer avec des mots, mais on peut dire que je m'y sens plus "chez moi".



L'analyse de Coté Feng Shui est très fine car elles prends plusieurs paramètres en compte. C'est vraiment impressionnant de la voir à l'oeuvre, faire un plan de la pièce à main lever, tracer les courants d'énergie, relever les zone à travailler... elle prend très au sérieux l'aspect professionnel de son travail et propose des dossiers d'expertise très complets.


Chez nous, le gros point à travailler était l'entrée, tout simplement parce qu'il n'y en avait pas. La porte ouvrait directement sur la cuisine (elle-même est ouverte sur le salon).

Entrée cuisine (la porte est sur la droite)

Outre les dysfonctionnement liés à l'énergie qui circule mal, cela posait un vrai problème d'intimité puisque la porte d'entrée donne vue sur celle des WC et de la salle de bain. C'est l'inconvénient majeur des espaces très ouverts. Donc potentiellement si on ouvre la porte d'entrée au moment où je sors de la salle de bain en petite tenue.... OUPS !

Cécile a proposé de créer un espace entrée en arc de cercle pour optimiser la circulation dans la future entrée et la cuisine (qui devient de ce fait plus petite). Nous avions 3 solutions possibles :

  • Mettre un paravent
  • Installer un stystème de tringles à rideau ou panneaux 
  • Poser une cloison
Après avoir vu plusieurs styles de paravents, nous n'avons pas retenu cette solution. Nous avons testé le système des rideaux en utilisant des perches à dressing (sans fixation) pour nous donner une idée du rendu.


C'était du gros bricolage, très moche, je vous l'accorde ! Mais cela nous a permis de nous rendre compte de l'espace physique à aménager, les proportions et aussi que l'option rideau ne nous convenait pas non plus (en plus d'occulter trop la lumière).

Sachant aussi que nous sommes locataires, nous ne pouvions pas nous engager dans des travaux trop impactant. Nous avons finalement trouvé notre bonheur dans les cloisons amovibles (avec un système de perche à ressort, donc aucun trou à percer !).

Les lames orientables viennent de Castorama (il existe plusieurs variantes de cloisons amovibles), il s'agit de la gamme Ella. Elles sont prévues pour une hauteur de plafond maximum de 2m50. Nous avons 2m60, nous avons remplacé les pieds d'origine par les pieds de lit "Bjorli" (rien qu'au nom vous avez deviné qu'il viennent du magasin Ikea) en 20 cm pour obtenir la bonne hauteur.

Premiers essais de disposition

Vue en entrant dans l'appartement

L'objectif était de briser la vue plongeante qu'on avait sur l'espace privé, et donc de mieux répartir la circulation des énergies. 

Après quelques ajustements, nous avons ajouté une petite bibliothèque pour créer un espace déco accueillant. Il sert également de vide-poche (donc plus de clefs, papiers qui traînent n'importe où).


Cette petite bibliothèque clos bien l'espace et me permet de jouer avec la déco au gré de mes envies.




Ce simple ajustement d'espace fait que je me sens plus en sécurité dans l'appartement, et comme je le disais plus "chez moi". Le fait de réfléchir à ces aménagements m'a permis de m’approprier un peu plus le lieu, de le décorer et de l'habiter (dans tous les sens du terme).

Nous nous occuperons des autres pièces prochainement, le bureau scrap est en cours (entre autre).

Merci à Cécile de https://cotefengshui.com pour ses précieux conseils, son expertise et son professionnalisme.

A tout bientôt








6 commentaires:

  1. Très joli ! Je n'aurais jamais pensé au brise-vue à l'intérieur, j'avoue que j'aurais eu peut de perdre trop d'espace mais ça rend super bien ! Merci pour l'adresse, même si un peu loin snif. Bisous bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Australe, finalement l’espace occupé par le sas d’entrée ne gêne pas du tout et ça nous a permis aussi de rendre plus discret l’espace pour la poubelle. Et pour info, Cécile de Côté Feng Shui se déplace sur toute la France ;)

      Supprimer
  2. Très bon choix, ça change tout effectivement. Petit SAS d'entrée sous la bienveillance de Bouddha et l'énergie des plantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on a vu aussi la différence lorsqu’on accueille des invités, cet entrée fait sin petit effet ^^

      Supprimer